Aujourd’hui, l’évènementiel se veut de plus en plus interactif grâce à de nombreuses innovations. Wilout va vous montrer comment le secteur a évolué à travers son Top 6 des innovations les plus révolutionnaires ! 

Innovation Numéro 6 : Le Chatbot

Le chatbot arrive dans l’évènementiel ! Son rôle ? Répondre aux questions générales de vos participants de façon efficace et automatisée, de jour comme de nuit. Gain de temps et satisfaction client garantis.

La mise en place de cet outil est simple. Une fois votre page Facebook créée pour votre évènement, vous pouvez implanter un chatbot directement dans votre messagerie Facebook “Messenger”. Ainsi, ce chatbot permettra à vos participants de savoir facilement qui contacter pour obtenir les réponses à leur question. De plus, des milliards d’utilisateurs se connectent sur Messenger chaque mois. Ainsi, vos participants ont l’habitude de l’utiliser et comprendront donc aisément son fonctionnement.

En tant qu’organisateur, cet outil vous permet de transmettre des informations sur votre évènement. En effet, vous pouvez, par exemple, annoncer l’ouverture de votre prochaine billetterie. Vous pouvez également transmettre les nouvelles importantes liées à votre évènement à tous vos participants.

Le chatbot offre également diverses fonctionnalités comme les partages, votes en direct, conversations de groupes, etc. Mais également d’autres fonctionnalités additionnelles grâce à Bottomatik ! Cette entreprise est spécialisée dans la création de chatbot dans le secteur de l’évènementiel. Une de leurs inventions : implanter dans le chatbot d’un évènement, la recherche de rencontres amicales ou amoureuses !

Vos participants se souviendront de votre évènement grâce à cette innovation ! 

Les innovations dans l'évènementiel - Chatbot

Innovation Numéro 5 : La Data au Coeur des Évènements

Les données sont une mine d’or d’informations pour connaître ses clients et optimiser ses ventes. Wilout l’a bien compris. Une fois la création de votre billetterie en ligne effectuée, vous allez pouvoir créer des formulaires d’inscription. Ces formulaires permettent de récolter de nombreuses informations concernant vos participants.

Vous allez ainsi pouvoir cibler vos campagnes de communication pour attirer davantage de participants susceptibles d’être intéressés par votre évènement !

Par exemple : Vous organisez un évènement à Boulogne-Billancourt. Vous observez qu’un grand nombre d’inscrits habitent Nanterre et Paris 15 mais que très peu habitent Paris 17.
Ainsi, cette information vous aide à décider s’il est nécessaire de poursuivre votre communication à Nanterre et Paris 15. Ou encore, à déterminer s’il vaut mieux consacrer une partie de votre budget de communication en direction des parisiens du 17ème .

Par ailleurs, certains réseaux sociaux proposent le ciblage des publicités selon différents facteurs dont la localisation géographique par exemple. Ainsi, grâce aux informations obtenues par le formulaire d’inscription, vous pourrez cibler votre campagne sur vos réseaux sociaux.

Pour créer votre formulaire d’inscription, il vous suffit de vous rendre sur votre Backoffice dans la rubrique Personnaliser > Mes champs personnalisés.

Ainsi, c’est avec facilité que Wilout vous permet d’être en capacité de connaître des informations pertinentes sur vos participants. Vous pouvez ainsi gérer et affiner vos canaux de diffusion, améliorant donc la performance de vos évènements. Une réussite assurée ! 

Les innovations de l'évènementiel - Analyse des données Wilout

Innovation Numéro 4 : Les Robots

Certains évènements ont une équipe un peu surprenante : des robots hôtesses ou barmen sont présents ! Ils font partie des innovations majeures du secteur. Grâce à l’intelligence artificielle, ils sont capables d’accueillir les participants et les divertir. Toutefois, même si les robots sont pratiques, ils ne remplaceront jamais la présence humaine, et on en est ravi ! 

Innovation Numéro 3 : La Gamification des Évènements

La Gamification dans l’évènementiel se traduit par des animations connectées et participativesCela peut correspondre à des sondages, votes, des questions live et défis par le biais de smartphone ou à travers le live streaming. Ainsi, l’intérêt de cette innovation est de divertir, rendre attractif son évènement et de créer une cohésion en développant des interactions entre vos participants. La gamification laisse un souvenir positif de votre évènement ce qui permet d’appuyer votre notoriété et votre image innovante.

De plus, cette technologie facilite le partage de l’évènement sur les réseaux sociaux. C’est davantage de lisibilité pour vous ! 

Innovation Numéro 2 : La Projection 3D

Cette technologie fait jaillir des images 3D visibles sans lunettes ou reproduit un décor à 360°.  Il en existe plusieurs types.

Tout d’abord, le Mapping 3D consiste simplement à projeter des images ou des vidéos sur un décor urbain. Par exemple, vous pouvez projeter des vidéos sur un objet mais également sur un bâtiment.

Une autre technique de projection est le Mapping Participatif. Il permet à vos participants d’être au coeur de l’expérience de projection. En effet, la projection effectuée peut être influencée par leurs actions. Par exemple, vous pouvez demander à vos participants d’envoyer des selfies. Ces derniers seront projetés en temps réel lors de votre évènement ! À vous d’être créatif !

Pour finir, les Hologrammes sont des projections vidéo en 3 Dimensions. Cette technique est souvent utilisée lors des show musicaux par exemple. En effet, lorsque deux chanteurs doivent réaliser une performance scénique mais qu’un des deux est absent, un hologramme peut le remplacer !

La projection 3D a de quoi impressionner mais également émerveiller vos festivaliers lors d’un concert par exemple ! 

Innovation Numéro 1 : La Reconnaissance Faciale

Développé entre autre par Apple et inclus dans ses dernières générations de mobiles, la reconnaissance faciale ou “face ID” sera, on peut l’imaginer, amenée à remplacer progressivement les supports papiers comme les tickets d’entrée à un évènements. Imaginez des files entières de participants automatiquement identifiée grâce à leur visage. Ceci représentera un gain de temps, pour l’organisateur mais également pour les participants car cela réduira la fil d’attente d’entrée en conséquence.

La reconnaissance faciale est donc la technologie la plus prometteuse du secteur de la billetterie et contribuera dans les années à avenir à de nombreuses innovations ! 

Les innovations dans l'évènementiel - Face ID

Les innovations dans l’évènementiel ne sont pas prêtes de s’arrêter et Wilout compte bien y contribuer !