Modalités, mise en place, solutions Wilout, le Pass fait son entrée

Le Pass sanitaire est arrivé en France après validation de l’Assemblée Nationale. À partir du 9 juin 2021, il entrera en vigueur pour tous les événements de plus de 1 000 personnes. Pour ce faire, l’application TousAntiCovid servira de carnet numérique. Découvrez sans plus attendre notre article sur le calendrier de réouverture pour une reprise dans les meilleures conditions !

Pass sanitaire et événements

Le Pass sanitaire sera obligatoire pour les événements rassemblant plus de 1 000 personnes, tels que les festivals, spectacles, foires, stades, etc. En revanche, il ne sera pas nécessaire de le présenter pour accéder à un musée, théâtre ou monument historique.

  • Comment ça fonctionne ? 

Afin d’accueillir plus de 1 000 participants sur le lieu de votre événement, le Pass sanitaire devra être demandé à l’entrée. En plus d’une preuve sanitaire, vous devrez demander une carte d’identité pour vérifier la concordance des informations. Vous pourrez retrouver toutes les informations nécessaires sur la page du gouvernement en cliquant ici

Attention : si vous mettez en vente 1 000 billets et que 900 tickets sont vendus, vous devrez quand même demander le Pass sanitaire à l’entrée de votre manifestation.

De plus, l’application TousAntiCovid Verif est disponible pour les organisateurs. Sur l’application, les 3 types de preuves sont proposées sous forme de certificat lisible. 

  • Et pour les événements de moins de 1 000 places ? 

Vous n’êtes pas concernés par le Pass sanitaire, mais d’autres dispositions pourront bien entendu être mises en place en interne. De plus, le gouvernement réfléchit à une solution qui permettrait de faciliter le système d’alerte en cas de contamination. La mise en place d’un QR Code à l’entrée de l’événement permettra à chaque participant de s’enregistrer via l’application TousAntiCovid et ainsi être prévenu en cas de cas-contact.

  • Et pour les festivals sur plusieurs jours ?

Le Pass sanitaire devra être demandé à l’entrée de votre événement. Si le participant sort de la zone et y revient, alors le Pass sanitaire devra à nouveau être exigé. S’il séjourne sur le lieu de votre événement, il n’est pas nécessaire de demander le Pass. En effet, l’événement est considéré comme une “bulle sanitaire”.

  • Déploiement du dispositif de contrôle des entrées

Le jour de l’événement, le personnel doit passer dans les files pour rappeler de préparer la preuve sanitaire et la pièce d’identité. L’étape suivante est le contrôle de la preuve sanitaire ainsi que la vérification de la cohérence d’identité. Un arrêt optionnel peut être mis en place pour distribuer des masques ou effectuer une palpation. La dernière étape est le contrôle des billets avec à nouveau la vérification du Pass sanitaire.

Pass sanitaire et participants

Le Pass sanitaire s’appliquera dès l’âge de 11 ans. Le test RT-PCR ou antigénique fera guise de preuve, dans la mesure où la vaccination n’est aujourd’hui pas autorisée pour les enfants. Les touristes étrangers ne présentant pas de preuve certifiée devront effectuer un nouveau test afin d’accéder à votre événement. À l’été 2021, le dispositif s’élargit avec le système Européen Digital Covid19 Certificate afin de vérifier les preuves des participants européens.

  • Les documents autorisés 

Au format numérique, chaque utilisateur peut intégrer ses preuves numérisées dans le « Carnet » de l’application TousAntiCovid.

  1. Le résultat d’un test négatif : RT-PCR ou antigénique de moins de 48h.
  2. Une attestation de vaccination : le participant doit être totalement vacciné, c’est-à-dire qu’il devra avoir fait sa deuxième injection si le vaccin doit être administré en deux doses.
  3. Un certificat d’immunité naturelle : document de moins de 6 mois délivré par un laboratoire qui prouve la présence d’anticorps.

Si le participant présente l’un de ces trois documents alors il pourra accéder à votre manifestation. De plus, le participant pourra également manifester un Pass sanitaire au format papier en montrant directement les différents documents demandés. Si le test s’avère positif, le participant ne pourra pas accéder à votre événement ni demander le remboursement de ces billets. 

Le contrôle aux entrées avec Wilout

Lors de la reprise de vos événements, nos terminaux de contrôle d’accès vous permettront de scanner les Pass sanitaires avec l’application développée par le gouvernement. Ainsi, le scan indiquera une couleur verte ou rouge afin de confirmer ou non la validité du Pass. La mise en place de ce dispositif sera sécurisée. En effet, les données médicales du participant ne seront, en aucun cas, stockées et ne transiteront ni par les organisateurs ni par Wilout. 

Prêt(e) à reprendre vos événements avec Wilout ?

logo wilout