le paiement en ligne : l'étape clés pour finaliser l'achat

Mise à jour de notre système de paiement en ligne

Afin de sécuriser l’achat sur notre plateforme de billetterie en ligne, nous avons conçu nos mini-sites afin qu’ils soient les plus sécurisés et rassurants possible pour vos participants. Le parcours client est entièrement balisé depuis le choix du billet, l’achat et la réception du ticket. En plus de la certification SSL (qui permet d’afficher un cadenas dans la barre de navigation), nous utilisons le nouveau système 3D-Secure V2 pour sécuriser vos paiements.

Mais parfois il arrive que le paiement en ligne n’aboutit pas et on vous explique pourquoi !

Rappel :

Afin que l’achat soit finalisé, une autorisation auprès de votre banque est demandée.

Deux scénarios sont possibles pour valider son paiement  :

  • L’application de votre banque

Si vous possédez un smartphone, vous recevez une notification de votre banque. Il vous suffit de cliquer sur la notification pour être automatiquement redirigé vers l’application mobile. Par la suite, entrez le code secret préalablement défini pour valider l’opération.

  • Un code reçu par SMS

Deuxième option, vous recevez un code à usage unique envoyé par SMS. Il vous suffit d’entrer le code pour valider la transaction.

Pourquoi le payement en ligne n’aboutit pas ?

Une fois sur dix les paiements en ligne n’aboutissent pas“.  En effet, le paiement ne se fait pas en un clic, les informations sont d’abord transmissent à votre banque, qui les renvoie à un prestataire de paiement, dans notre cas Payzen, puis à la banque du commerçant et enfin, à l‘entreprise qui gère votre carte bleu, MasterCard par exemple. Il faut que ces trois acteurs se “retrouve” pour signer un contrat virtuel afin d’autoriser le paiement. Lorsque les trois intermédiaires n’arrivent pas à se “retrouver” à cause de problèmes techniques un message d’erreur apparait et par conséquent  le paiement en ligne n’aboutit pas.

Le nouveau 3D-Secure

Depuis, le 1er janvier 2021, le système 3D-Secure Version 2 deviendra obligatoire pour tous d’ici avril 2021, en Europe. Dorénavant, quand vous réalisez un achat en ligne à l’aide de votre carte bancaire, il faudra vérifier votre identité avec un code, mais aussi avec votre empreinte digitale ou  la reconnaissance faciale. Aujourd’hui, nos plateformes sont équipées du nouveau 3D-Secure V2. Ce nouveau programme fluidifie et facilite le parcours utilisateur et renforce ainsi la sécurité des transactions.

In fine, afin que ce soit plus clair, voici un reportage réalisée par Thomas Jarrion et Frédéric Petit. (Groupe TF1)

 

Prêt(e) à vendre vos billets avec Wilout ?

logo wilout