La billetterie web est depuis quelques années plébiscitée par le public. Certaines manifestations ou lieux culturels vendent jusqu’à 70% de leurs billets en ligne. Des solutions faciles d’utilisation sont disponibles sur le marché. Elles proposent une gamme de services allant de la personnalisation de billets à la mise à disposition d’outils de contrôle. 

Présentation de la billetterie en ligne

La billetterie web consiste généralement à la mise à disposition d’un logiciel de billetterie pour générer et contrôler des billets électroniques. Il n’est pas nécessaire pour les organisateurs de télécharger un logiciel. Il leur suffit de s’inscrire sur une plateforme en ligne, de paramétrer leur billetterie puis de gérer leur évènement directement depuis leur tableau de bord.

En France, la vente de billets électroniques est strictement encadrée par la loi de 2006. Une solution de billetterie web permet aux organisateurs de profiter de son expertise.
En effet, elle propose de générer ou automatiser tous les éléments exigés par la loi :

  • Enregistrement du billet vendu dans une base de données,
  • Identification des informations obligatoires (catégorie de billet, prix, date, n° fiscal, etc.),
  • Information du spectateur des conditions générales de ventes (mentions obligatoires), 
  • Contrôle des billets enregistrés dans la base de données,
  • Production de la reddition de compte (il s’agit du relevé de recettes).

L’utilisation d’un logiciel de billetterie web doit être facilitatrice pour les organisateurs. C’est pourquoi Wilout propose un ensemble de services enrichis couplés à une ergonomie simple et intuitive.

Parmi les services proposés, on retrouve :

  • la génération d’un mini-site de vente personnalisable,
  • la mise à disposition d’un module de vente intégrable sur un site web,
  • le widget de vente en sur Facebook,
  • la création de e-billets,
  • l’envoi d’invitation,
  • et bien plus encore…

Billetterie web et personnalisation

Lorsqu’un organisateur décide d’utiliser un service de billetterie en ligne, il multiplie ses canaux de distribution. Il souhaite également pouvoir mettre en place les outils qui vont représenter le plus distinctement possible son évènement.

En effet, la personnalisation est devenue un élément fortement valorisé voire indispensable pour le participant. Cela génère, reconnaissance, satisfaction, confiance et valorise l’image de marque de l’évènement.

En terme de personnalisation, Wilout permet l’ultra personnalisation des éléments suivants :

  • du mini-site auto-généré,
  • du module de vente en marque blanche,
  • des tickets électroniques.

Il faut également savoir que 89% des internautes français font des achats en ligne, cependant une grande majorité est inquiète au moment de payer. C’est pourquoi, produire un parcours d’achat balisé (étapes d’achat, clé de sécurité…) ainsi qu’un service identifiable permet de rassurer les participants. 

Le contrôle des participants

La gestion d’un évènement passe également par le contrôle des entrées.

Avec le carnet à souche, il faut récupérer la souche pour laisser le billet au participant. La législation exige la conservation de toutes les souches en vue d’un éventuel contrôle.
Pour les billets électroniques, un simple contrôle avec un scan permet aux organisateurs d’être en règle. Effectivement, la mise à jour de la base de données est automatique. Ainsi, il n’est plus nécessaire de conserver des documents papiers.

Par exemple, la solution de billetterie web Wilout propose aux organisateurs de faciliter le contrôle des billets en téléchargeant une application gratuite sur leur smartphone (Apple & Android). Celle-ci va leur permettre de scanner des code-barres ou QR code afin de fluidifier les files d’attente. Cela permet également d’éliminer les risques de pertes de souches ou de billets. En effet, il est possible pour l’organisateur de faire une recherche nominative dans le listing participants contenu dans l’app.

Ce qu’il faut retenir de cet article, c’est que l’utilisation d’une billetterie en ligne est devenue un indispensable. Que vous organisiez un festival, un concert, une conférence ou bien encore un tournoi sportif, la billetterie web est à destination de tous les organisateurs d’évènement

Gagnez en simplicité et commencez dès à présent à optimiser la gestion de votre évènement !