Intégrer les médias sociaux à votre stratégie marketing évènementielle

Aujourd’hui, c’est à travers les médias sociaux que les spectateurs vivent leur évènement. Il semble donc impossible de promouvoir un évènement sans utiliser les réseaux sociaux. Cependant, la difficulté réside dans une bonne utilisation de ces derniers. C’est pourquoi il ne faut négliger aucune des 3 étapes de l’organisation (avant – pendant – après) de votre évènement, auxquelles il faudra intégrer les médias sociaux.

Nous vous proposons sans plus tarder des conseils afin de gérer et d’organiser la promotion de vos évènements sur les médias sociaux.

 

1. Avant l’évènement

Adaptez les canaux de diffusion à votre cible

Pour commencer, il est primordial de définir le public cible que vous souhaitez toucher à travers votre évènement. Segmenter son public en fonction de leurs critères socio-démographiques (sexe, âge, profession) va vous permettre de concevoir une campagne marketing ciblée. De ce fait, vous serez en capacité d’établir un plan de promotion sur les médias sociaux dans lequel les canaux de diffusion atteindront votre cible.

Le choix des réseaux sociaux sur lesquels vous allez communiquer dépendra de vos profils cibles mais aussi de la thématique de votre évènement. Par exemple, l’organisateur d’un Festival de Jazz privilégiera des réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram où les contenus visuels priment. Par ailleurs, l’organisateur d’un salon professionnel trouvera plus judicieux de s’orienter sur un réseau tel que Linkedin pour toucher sa cible.

Gérez vos participants sur Facebook

Avant l’évènement, l’importance est de fédérer et développer sa communauté en communiquant sur les réseaux. Mais c’est également un moment clé pour gérer l’organisation de vos participants et annoncer l’ouverture des préventes. Dernière nouveauté, la plateforme de billetterie Wilout vous offre la possibilité de vendre vos billets sur votre Page Facebook. Ainsi, vos abonnés pourront acheter leurs billets directement sur votre page Facebook officielle, sans être redirigé sur un autre site.

Une expérience client simplifiée qui ravira vos fans !

Découvrez comment intégrer une billetterie sur Facebook.

2. Pendant

Mettez en avant vos participants et interagissez avec eux

L’objectif est de partager du contenu en temps réel. Le jour de l’évènement il est important de relayer l’information sur les réseaux sociaux. Pensez notamment à diffuser des vidéos en direct, des interviews d’artistes, d’intervenants et de participants. La vidéo Live disponible sur Facebook, Instagram et Twitter, est devenue un outil marketing incontournable. Vous pouvez également programmer un Live afin de créer un engouement auprès de vos internautes, et de ce fait, augmenter votre audience.

3. Après

Entretenez le lien avec votre communauté

Votre évènement touche à sa fin et vous pensiez (enfin) en avoir fini avec les médias sociaux ? C’est presque le cas ! Cependant ne faites pas l’erreur de négliger l’ultime étape : le “Après évènement”. Il s’agit d’entretenir le lien créé avec votre belle communauté. Profitez-en notamment pour diffuser un Aftermovie et des photos sur les réseaux sociaux et votre site internet. Un Aftermovie est une vidéo qui résume en quelques minutes l’ambiance de votre évènement. C’est un excellent moyen pour remémorer les bons moments et temps forts à vos participants. Cela permet également de susciter l’intérêt de vos futurs participants pour une prochaine édition.

Evaluez l’efficacité de votre campagne sur les médias sociaux

Pour terminer, il est indispensable de mesurer l’efficacité de votre campagne sur les réseaux sociaux. Bitly, gratuit et simple d’utilisation est un outil vous permettant de connaître la performance de vos réseaux sociaux. Il va réduire et personnaliser une URL importante (par exemple votre billetterie en ligne) afin de déterminer depuis quel réseau social l’internaute est parvenu sur votre site.

Vous l’aurez compris, cet outil est un véritable allié pour évaluer les réseaux sociaux qui génèrent le plus d’audience.

 

Vous détenez désormais les étapes clés pour que les réseaux sociaux bénéficient à la réussite de votre futur évènement.

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

 

billetterie en ligne Organisateurs d’évènements ? Découvrez la solution de billetterie en ligne Wilout.

Laisser un commentaire

Fermer le menu