Pensez éco-responsable pour votre évènement

Le secteur de l’évènementiel est l’un des secteurs le plus touché par les impacts environnementaux négatifs. C’est pour cette raison que les organisateurs s’orientent davantage vers une démarche responsable. Généralement appelés éco-évènements, ces derniers adoptent une stratégie responsable dont l’objectif est de réduire les impacts négatifs sur l’environnement.

Nous vous livrons des mesures simples à entreprendre pour que votre évènement prenne compte des problématiques environnementales et pour que votre public en soit sensibilisé.

Sensibiliser et adopter des pratiques durables

Dans un premier temps, lors de la conception de l’évènement, il est important de sensibiliser l’ensemble des parties prenantes aux enjeux du développement durable. En effet, il est difficile de mettre en avant un évènement éco-responsable si les organisateurs n’intègrent pas eux-même les bons gestes.

Ensuite, le choix du lieu est un point primordial afin de limiter l’empreinte écologique. Lors d’une manifestation, le transport des participants constitue l’activité qui impacte le plus l’environnement.

Sur l’ensemble d’un évènement, c’est près de 35% des émissions de gaz à effet de serre générés.

Il est donc important que les organisateurs incitent leur public à emprunter les transports en commun pour se rendre sur le lieu de l’évènement.

Concernant la consommation de plastique à usage unique, de nombreux évènements interdisent les sacs et gobelets en plastique depuis quelques années. Ils les ont notamment substitué par l’utilisation de sacs en toiles et de gobelets recyclables. Mais pour ce qui est de la paille en plastique, son usage persiste. Parfois servi par deux dans les cocktails, la paille est un “luxe” qui génère pourtant chaque année une importante pollution dans les lieux publics. Dans le prolongement de cette démarche, nous vous conseillons l’utilisation des pailles en carton biodégradables et compostables. Des alternatives responsables et peu coûteuses !

Entreprendre une communication éco-responsable

Une bonne communication ne doit pas être synonyme de “tout papier”.

Selon une étude réalisée par l’ADEME, en moyenne une manifestation qui rassemble 1000 personnes consomme 100 kg de papier, soient 2 arbres et 30 000 litres d’eau.

Aujourd’hui, l’objectif d’un évènement est donc de dématérialiser au maximum sa communication en s’adaptant précisément à ses cibles. Il s’agit notamment de privilégier les échanges avec les partenaires par e-mail ou sms. Pensez notamment à diminuer l’impression de vos affiches publicitaires, flyers mais aussi de vos billets d’invitations.

L’utilisation d’une plateforme de billetterie en ligne est un excellent outil pour réduire votre consommation de papier. Une plateforme telle que Wilout met a disposition une application de checking gratuite qui simplifie la gestion des entrées. Plus besoin d’imprimer les billets; le contrôle des entrées s’effectue par un scan du code-barres ou QR code des e-billets. Pensez à bien informer vos participants qu’une sauvegarde de leur e-billet sur leur smartphone est suffisante.

Et quand bien même vous vous retrouvez dans l’obligation d’imprimer des documents, l’utilisation du papier recyclé et de l’encre végétale s’offrent à vous. Outre le fait de sauver des arbres, diminuer sa consommation de papier permet d’optimiser les ressources de l’eau et l’émission de CO2.

Faire un bilan environnemental

À la suite de l’évènement, instaurer un bilan environnemental apparaît comme la suite logique à votre démarche.

Par exemple, pour les grands évènements le recours à un Bilan Carbone permettra de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre afin de connaître les impacts environnementaux de la manifestation. Ces résultats pourront ainsi être communiqués auprès de votre public. Enfin, pour les petits évènements, l’envoi d’un formulaire par e-mail adressé aux participants permettra de s’assurer de leur coopération écolo durant la manifestation.

Découvrez la solution proposée par Wilout pour vous aider à mettre en place un évènement éco-responsable !

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin

Laisser un commentaire

Fermer le menu