Vous venez de choisir la solution Wilout pour vendre vos billets en ligne. Votre évènement approche désormais à grands pas, mais une question se pose : quel outil utiliser pour booster la visibilité de ce dernier ? Ne cherchez plus, c’est du Live streaming qu’il vous faut. 

Le Live streaming, kezako ?

C’est tout simplement une méthode consistant à retransmettre sous format vidéo un évènement, en direct, sur internet via les réseaux sociaux. C’est un outil particulièrement apprécié dans le domaine de l’évènementiel car il permet l’instantanéité, phénomène tant recherché par les Millénials et la génération z en constante recherche de proximité avec leurs marques ou entreprises préférées. Avec le Live streaming vous choisissez la nouveauté en modernisant et dynamisant votre image !

La digitalisation dans l'évènementiel - Le Live streaming

Le Live streaming apporte t-il de réels avantages ?

Et bien oui ! Et des avantages il y en existe un paquet, mais voici une petite liste non exhaustive qui vous aidera surement à adopter l’idée :

Le live streaming vous offre l’opportunité d’élargir votre audience mais aussi d’internationaliser votre évènement. En effet, votre live est visible publiquement car posté sur internet. Vous attisez donc la curiosité de milliards d’internautes c’est-à-dire de clients potentiels !

Imaginez la scène : vous déclenchez un live streaming sur Facebook pour votre festival de musique sur la Côte d’Azur. L’évènement fait un carton. Ceux qui sont sur place le savent, mais les autres ? Pourquoi attendre de voir les participants rentrer chez eux et raconter leur soirée alors que vous avez la possibilité de la partager et de déclencher une vague d’émotions immédiatement ? Les personnes sur place sont aux anges et celles qui n’ont pas pu venir se maudissent de ne pas avoir réussi à faire main basse sur vos billets. Merci le Live streaming !

Ce dispositif engendre également un sentiment d’appartenance car il crée une impression d’exclusivité chez les utilisateurs, ce qui augmente leur intérêt pour l’évènement en question. Les internautes se sentent impliqués sans être physiquement présent à l’évènement grâce à l’espace dédié aux commentaires et aux partages du live en direct. L’internaute se transforme en véritable ambassadeur de l’évènement. 

De plus, c’est l’outil phare pour humaniser votre entreprise : avec le Live streaming vous faites le choix d’un discours authentique et sans filtre. Autrement dit vous favorisez la transparence et les consommateurs adorent ça ! Votre notoriété montera donc en flèche. 

Enfin, le fait de commencer votre Live avant l’évènement vous permet de montrer les coulisses de ce dernier à vos clients, sans compter l’envie que vous donnez aux autres d’acheter vos places et d’y participer.

Les risques, parlons-en :

Quand bien même le Live streaming est un outil fabuleux, rien n’est jamais parfait. Le plus grand risque reste lincapacité à gérer ce qu’engendre l’instantanéité. En partageant immédiatement votre évènement vous prenez le risque de ne pas avoir la main mise sur son contenu et les quelques soucis techniques survenants à ce moment-là peuvent donc être vus et relayés très rapidement.

Prenons un exemple : vous organisez un évènement musical de type concert et choisissez de le partager via Facebook Live. Si, à un moment, les lasers éclairant la scène s’éteignent et ne se rallument que 7 minutes plus tard, vous pouvez être sûrs que tous les internautes seront au courant de l’incident car vous n’aviez aucun moyen de le leur cacher. 

Par ailleurs, certains utilisateurs d’applications Live sont tellement impliqués dans l’évènement qu’ils en deviennent incontrôlables dans l’espace commentaires et peuvent, par leurs propos, offenser ou choquer certaines personnes sans que vous puissiez y faire quelque chose. Vous n’êtes donc plus maître de l’image que votre Live streaming dégage auprès de vos internautes.

Cet outil peut donc s’avérer dangereux pour votre réputation car engendre parfois des viralités incontrôlables du point de vue de votre communication pouvant, à terme, nuire à votre renommée. 

Il est donc primordial de choisir une personne de confiance, tel que votre community manager, pour effectuer votre live et le publier en toute sérénité. 

Engager un Community Manager

Les outils pour réaliser un Live streaming, quels sont-ils ?

La mise en place du Live streaming est simple et permet de supporter de faible coûts.

En effet, comme dit auparavant, en optant pour le Live streaming vous avez choisit d’être transparent envers vos clients : en filmant instantanément votre évènement à partir d’un smartphone ou d’une tablette nul besoin de connaissances en montage vidéo et aucune perte de temps n’est à déplorer quand à son édition !

Tout ce dont vous avez besoin est une connexion internet, un téléphone doté d’une caméra et de publier ensuite votre contenu sur les réseaux sociaux comme Facebook Live, Snapchat, IGTV ou encore Youtube Live. Cela permet à vos abonnés d’être avertis lors du lancement de votre live et de pouvoir commenter en direct votre diffusion.

Par ailleurs, il existe également des plateformes spécialisées dans le Live streaming comme par exemple Periscope, conçue essentiellement pour les utilisateurs Twitter.

Alors, convaincus ?

Wilout attend votre Live streaming avec impatience, à vous de filmer !