Selon une étude faite par YouGov, 54% des français achètent leurs tickets en ligne. Justement, vous souhaitez vous aussi vendre vos billets en ligne pour votre futur évènement ? La solution Wilout vous permet de créer votre billetterie en ligne, de gérer et optimiser vos ventes. 

Dans cet article, nous vous proposons un tutoriel pour créer votre billetterie en ligne en 5 minutes ! (Oui oui, en 5 minutes et en 5 étapes). Alors suivez précisément les étapes ci-dessous pour une billetterie du tonnerre ! 

Etape 1 : Création du compte et configuration de l’évènement

Pour commencer à créer votre billetterie, dirigez-vous vers notre site internet https://wilout.com/ afin de créer votre compte. Saisissez votre adresse e-mail, le nom et la date de votre évènement et cliquez sur Créer. Vous vous retrouvez désormais sur l’interface de gestion nommée le Backoffice Wilout. Sur ce dernier, vous pouvez configurer votre billetterie et accéder aux différents outils intuitifs permettant de gérer vos ventes. Sur le côté gauche de votre écran, apparaît une fenêtre constituée des différents onglets de paramétrage. Rendez-vous dans l’onglet “Configurer” pour paramétrer les informations générales de votre évènement.

    • Nom de l’évènement
    • Taux de TVA
    • Adresse
    • Ville et code postal
    • Date et heure de début et de fin de l’évènement
    • Adresse e-mail de contact
    • Numéro de téléphone de contact
    • Informations complémentaires (champ facultatif)
    • Sélection d’un widget Google Maps qui permet d’afficher une carte de l’évènement sur votre site
    • Sélection d’un widget Facebook qui permet d’afficher votre compte Facebook (si ce dernier est en public)

Ces éléments pourront être modifiés à tout moment depuis votre Backoffice. 

Etape 2 : Personnalisation du mini-site

Une fois les informations générales renseignées, place au design de votre site !
En effet, Wilout a développé des outils d’ultra-personnalisation paramétrables en quelques clics.

Les fonctionnalités sont les suivantes :

    • Choix des couleurs (principale, en-tête, arrière-plan)
    • Choix de l’image de couverture et/ou d’arrière-plan
    • Réglage de l’intensité du flou et de l’opacité de l’image de fond

Etape 3 : Formulaire d’inscription

Lors de la création de votre billetterie en ligne, la plateforme Wilout vous permet de configurer facilement un formulaire adressé à vos inscrits. Ce formulaire va vous permettre d’obtenir les renseignements dont vous avez besoin sur vos participants. Ci-dessous les renseignements à définir :Titre du formulaire

    • Titre du formulaire
    • Champ du formulaire : par participant ou par commande

En effet un acheteur peut décider de réserver ses billets pour d’autres personnes. Si vous sélectionnez le champ “par participant”, l’inscrit devra remplir les informations le concernant mais aussi à ceux qu’il achète les billets. Ainsi, la sélection de ce paramètre vous permet de recueillir des informations précises sur chacun de vos participants.

    • Libellé du champ : Titre de la question que vous souhaitez renseigner
    • Type de champ : Choix unique, multiples, question fermée, liste déroulante…

>> Afin de paramétrer votre formulaire : onglet “Configurer” puis dans la rubrique “Champs personnalisés” et cliquez sur “Ajouter un nouveau champ”.

Etape 4 : Personnalisation des tarifs des e-billets

Lors de cette étape, vous allez pouvoir spécifier le prix TTC et le prix de vente de vos e-billets. De plus, vous avez également la possibilité de définir la quantité d’accueil disponible de vos participants.

Vous ne pouvez pas supprimer les types de e-billets ayant déjà été vendu une fois. Vous pouvez retirer leurs mises en vente depuis le bouton “Éditer”.

>> Pour personnaliser vos e-billets : onglet “Configurer”, rubrique “Billets” et cliquez sur “Ajouter un billet”.  

Etape 5 : Diffusion de l’évènement

Dernière étape mais pas des moindres ! Il s’agit, après avoir créé votre billetterie, de la diffuser et de vendre vos e-billets. Afin d’accroître votre visibilité et faciliter la diffusion de vos billets, nous vous proposons d’utiliser 1 à 3 canaux pour diffuser votre billetterie. Si vous ne possédez pas de site internet, nous générons pour vous un mini-site de vente précédemment paramétré. Dans le cas contraire, nous vous proposons d’intégrer votre billetterie à votre site internet existant.

Multi-évènements ? Si vous commercialisez plusieurs évènement ou dates simultanément Wilout a développé un module multi-évènements permettant de faire figurer sur une seule et même page vos différents évènements.

Enfin, nous avons mis au point un module de vente qui s’intègre directement à votre page Facebook. Ainsi vos abonnés pourront acheter leur billet depuis Facebook sans aucune redirection. Si vous souhaitez connaître davantage de précision sur cette manipulation nous vous invitons à lire cet article.

Pré-requis Facebook : L’ajout de ce widget est uniquement disponible pour les pages ayant un minimum de 2 000 fans.

>> Il vous suffit de vous rendre à l’onglet “Vendre et diffuser” afin de sélectionner la diffusion de votre billetterie.  

Vous connaissez désormais la procédure complète pour mettre en place votre billetterie en ligne. Si vous avez 5 minutes devant vous, cliquez ici pour commercialiser les billets de votre futur évènement en toute simplicité !

NB : Pensez à bien enregistrer vos modifications sur votre Backoffice.